Utilisez les réseaux sociaux pour développer votre e-commerce

Ecommerce
Ecommerce

Le commerce électronique est une méthode de vente qui se déroule sur le net et qui repose sur l' achat de biens et de services en ligne.

Par nature, il s'appuie donc sur Internet et implique des utilisateurs qui naviguent sur le Web. 

Par conséquent, il est essentiel de faire connaître le site e-commerce auprès de ceux qui utilisent régulièrement Internet : les utilisateurs des réseaux sociaux. Que dis-tu?

Au moins la moitié de la population mondiale utilise régulièrement les médias sociaux, on parle d'environ 3,5 milliards d'utilisateurs. Ceux-ci représentent un immense bassin de clients potentiels pour ceux qui ont une boutique en ligne.

Il est évident qu'aucune stratégie et aucun budget ne vous permet d'atteindre n'importe qui qui navigue sur le web et d'en faire un client. Cependant, en travaillant sur le profilage et en développant une stratégie sociale pour le e-commerce , vous pouvez certainement augmenter les ventes d'un site.

Après avoir défini les objectifs, vous pouvez décider quels réseaux sociaux utiliser :

  1. Facebook : la présence sur Facebook, en général, est la base de toute stratégie sociale. Il est important car il favorise la notoriété de la marque et vous permet de cibler votre audience avec une grande précision. 
  2. Instagram : le réseau social photographique est une vitrine appétissante pour le e-commerce. Vous pouvez télécharger des images de votre produit, insérer des infographies et intercepter des clients potentiels avec les bons hashtags. 
  3. LinkedIn : si vous ciblez un marché B2B ou faites affaire avec des services professionnels, sur Linkedin vous pouvez construire un réseau de relations professionnelles très intéressantes et précieuses.
  4. YouTube : publier des vidéos sur YouTube est très rentable pour toute personne impliquée dans l'éducation en ligne. De plus, grâce aux vidéos, vous pouvez promouvoir plus facilement des produits de niche.
  5. Twitter : grâce à la vitesse de Twitter, vous pouvez faire la publicité de votre entreprise auprès d'experts du secteur et d'utilisateurs intéressés par des tendances spécifiques. Il est fortement recommandé pour les lancements de nouveaux produits, les innovations technologiques ou les nouveaux biens et services.
  6. Pinterest : permet de promouvoir des pages de produits et de créer des vitrines accrocheuses, atteignant un public qui navigue à la recherche d'articles à acheter.

Comprenons ensemble comment un e-commerce est annoncé sur les réseaux sociaux .

Organisez votre page Facebook

Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde, avec plus de 2,9 milliards d'utilisateurs actifs chaque mois . Selon une estimation, environ 36 % de la population mondiale utilise régulièrement Facebook.

Parmi ceux-ci, il y a certainement aussi des utilisateurs cibles avec votre produit. Droit?

Sur le réseau social de Zuckerberg , les outils à disposition des entreprises sont innombrables et vont du simple profil à la Marketplace Facebook. 

Considérez qu'il y a déjà un milliard d'utilisateurs qui achètent ou vendent en utilisant la plateforme et 250 millions d'utilisateurs qui profitent de la boutique Facebook .

La taille de ce marché doit donc être prise très au sérieux. 

Si jusqu'à un certain temps il était facile de trouver des clients potentiels, aujourd'hui il faut prendre en compte que la couverture organique est de plus en plus réduite. 

L'usage amateur, désormais, n'est plus compatible avec la réalité actuelle et nous devons nous concentrer sur une gestion professionnelle des médias sociaux.    

Voici quelques conseils pour faire connaître votre site ecommerce sur Facebook et trouver de nouveaux clients :

1. Créer une page d'entreprise 

Les spécialistes du marketing novices ont tendance à faire de la publicité pour leur entreprise sur leur profil personnel. Il n'y a plus rien de mal ! 

Pour chaque marque il est nécessaire de créer une page ad hoc afin de ne pas gêner les utilisateurs qui n'ont aucun intérêt pour vos activités commerciales. 

2. Coordonnez votre profil personnel avec votre page d'entreprise

Bien que vous n'ayez pas à faire correspondre le profil personnel et la page de l'entreprise, cela ne signifie pas que les deux profils ne peuvent pas fonctionner avec le même objectif.

Profitez de votre espace personnel pour intégrer des informations et raconter des aspects de vous-même inhérents à votre travail. De cette façon, vous susciterez la curiosité et vos amis décideront d'eux-mêmes de visiter votre page de marque.

3. Suivre un plan éditorial 

Avoir un plan éditorial pour les réseaux sociaux est essentiel pour publier régulièrement et susciter l'intérêt pour votre e-commerce.

En programmant des chroniques hebdomadaires, des posts publicitaires, des contenus informatifs ou informatifs, vous n'ennuierez pas vos followers qui continueront à suivre vos mises à jour avec plaisir.

4. Créez votre vitrine produit

La vitrine est un moyen de montrer vos produits au public sans les presser constamment. Il peut être lié à votre boutique en ligne , où les clients potentiels peuvent voir les alternatives que vous proposez.

5. Entretenez votre communauté

Votre communauté est votre atout le plus précieux. 

Pour cette raison, essayez de gérer les relations avec cordialité et empathie , en accordant la plus grande attention aux besoins de vos abonnés.

Partagez des informations intéressantes pour tout le monde et discutez des sujets liés aux produits de votre e-commerce et de votre secteur , afin de ne pas transformer chaque post en une tentative explicite de vente.

Montrez vos produits sur Instagram

Pour comprendre comment faire la publicité d'un site e-commerce sur Instagram , partez d'un postulat : Instagram est la vitrine virtuelle la plus visitée au monde.

Cela signifie que votre stratégie de croissance sur Instagram doit tirer le meilleur parti des images et des vidéos , qui sont son principal outil.

Les utilisateurs actifs sur la plus célèbre des applis photographiques viennent de dépasser le milliard, en juin 2021 ils étaient 1,074 milliard, et 70% d'entre eux ont moins de 35 ans.

A noter que 90% des utilisateurs ont au moins un profil métier parmi leurs préférences.

Et de nombreux utilisateurs recherchent des produits à acheter sur Instagram.

Si vous n'avez pas encore de profil Instagram, il est temps de devenir actif.

Pour rattraper le temps perdu, nous vous donnons quelques conseils pour promouvoir votre e-commerce sur Instagram :

1. Alternez le contenu

Pour garder l'attention de vos abonnés en vie, ne créez pas de messages répétitifs, similaires ou toujours axés sur le même sujet.

Selon la règle des tiers, il est bon de poster des contenus différents, en alternant les posts informatifs, promotionnels et génériques.

2. Maintenir le CTA

Un appel à l'action fort et clair  doit être inclus dans chaque légende .

Que voulez-vous que vos abonnés fassent ? 

Expliquez-le avec un appel à l'action précis afin que chacun sache comment continuer à naviguer. 

3. Publiez des images précieuses

Comme nous l'avons déjà dit, les images sont le point fort d'Instagram. 

Il va donc falloir vous aiguiser et apprendre à bien photographier. 

Cela ne veut pas dire que vous devez obligatoirement vous rendre chez un professionnel, cependant il faut que les images soient captivantes et de qualité .

N'oubliez pas que ce seront eux qui véhiculeront votre message et qu'ils devront montrer non seulement vos articles mais aussi les valeurs de votre marque.

4. Faites attention à la légende

Les hashtags sont les éléments qu'Instagram utilise pour classer correctement les publications. 

En choisissant les mots à saisir après le hashtag, essayez donc d'être précis en alternant les termes de recherche spécifiques et les hashtags les plus populaires.

Le texte doit également être engageant et inciter vos fans à acheter.

5. Utilisez toutes les fonctionnalités disponibles sur Ig

L'algorithme d'Instagram a tendance à récompenser les créateurs qui utilisent les fonctionnalités disponibles. 

Les histoires Instagram, les liens cliquables, les publications achetables peuvent vous aider à recevoir des visites de manière organique, atteignant un public plus large.

Développez votre réseau sur LinkedIn

Faites-vous affaire avec les entreprises?

Vous souhaitez promouvoir votre marque personnelle et vendre vos services en ligne ?

Alors, parmi les réseaux sociaux à inclure dans la stratégie de promotion de votre e-commerce, LinkedIn ne peut pas manquer !

Le réseau social des professionnels peut être d'une grande aide dans la croissance de votre entreprise. Sur LinkedIn, en effet, vous pouvez construire votre réseau de contacts et montrer la valeur de votre marque à un niveau professionnel.

Voyons quelques-unes des meilleures pratiques pour promouvoir votre entreprise sur LinkedIn :

1. Créez votre réseau de contacts

Si vous utilisez votre compte personnel, pour commencer à faire la publicité de votre e-commerce sur LinkedIn, vous devez étendre votre réseau de contacts.

Commencez par vos connaissances, puis ajoutez des personnes qui travaillent dans le même secteur que vous. N'oubliez pas vos collègues, vos collègues actuels et passés, vos camarades de classe et les personnes avec qui vous avez des intérêts communs. 

2. Rechercher des groupes industriels

Petit à petit, il commence à interagir dans des groupes industriels . 

Il n'est pas nécessaire que vous recherchiez un grand nombre de groupes, l'important est que vous puissiez sélectionner les plus significatifs, dans lesquels partager des expériences et susciter l'intérêt pour vous ou votre marque. 

3. Partagez du contenu précieux

LinkedIn récompense les créateurs qui proposent un contenu précieux, en accordant une plus grande visibilité organique à leurs publications.

Essayez de partager les informations utiles , mettez à disposition votre savoir-faire et intervenez dans les discussions de manière originale et pertinente.

4. Partagez vos expériences

Sur votre profil, consacrez de l'espace à vos expériences sans vous féliciter. 

Parlez-nous de votre façon de travailler avec le e-commerce , quels bénéfices cela vous a apporté, en quoi ce type d'expérience peut être enrichissant.  

5. Alimentez l'intérêt des autres utilisateurs

Améliorez la page de l'entreprise avec du matériel intéressant , en essayant d'attirer l'attention des autres utilisateurs. 

Expliquez votre façon de travailler, racontez comment vous choisissez les produits, parlez des initiatives sociales que vous menez.

Dédiez de l'espace aux offres d'emploi et aux formations afin que vos publications soient partagées et augmentent les visites sur votre site . 

Télécharger la vidéo sur YouTube

YouTube est un réseau social très important pour ceux qui vendent en ligne, à tel point que 80 % des spécialistes du marketing le considèrent comme la plateforme la plus efficace .

Les deux principaux avantages qu'il offre sont liés au format et au moteur de recherche :

  • la vidéo combine images, mouvement et son, attirant très facilement l'attention des utilisateurs ;
  • YouTube appartient à Google, par conséquent, les vidéos téléchargées apparaissent à la fois dans les résultats de recherche internes et Google.

Voici quelques conseils pour faire la publicité d'un site e-commerce sur YouTube :

1. Optimisez le titre d'un point de vue SEO

Avec une bonne stratégie de référencement sur YouTube, vous pouvez également placer vos vidéos sur la première page de Google. 

Avant de les publier, faites donc une recherche sur les mots-clés les plus pertinents pour votre secteur et les produits que vous vendez et insérez-les dans le titre.

N'oubliez pas que vous avez la possibilité d' insérer des liens vers des fiches produits et de choisir des tags .

2. Proposer des tutoriels

Parmi les contenus vidéo les plus recherchés, une place exceptionnelle est occupée par les How-to, les vidéos explicatives conçues pour aider les utilisateurs à faire quelque chose.

Ce sont des films dans lesquels il est expliqué « comment faire … » : monter une armoire, porter un foulard, etc.. 

Ils sont très utiles pour intercepter les utilisateurs qui s'intéressent à un sujet spécifique. 

3. Créer des guides d'action

Les guides d'utilisation sont également indispensables pour faire comprendre l'utilisation d'un objet.

Vous pouvez proposer des vidéos dans lesquelles vous expliquez étape par étape comment utiliser vos articles , surtout s'il s'agit d'objets ou de matériaux innovants.

4. Interviewez des personnes influentes 

Selon votre secteur d'activité, vous pouvez organiser des interviews et des comparaisons avec des célébrités pour attirer l'attention sur votre marque.

Votre hébergeur peut être un expert dans votre domaine, un témoignage, une personne qui utilise habituellement vos articles.  

5. Démontrez les avantages de vos produits

Comment peuvent-ils changer la vie des acheteurs ?

Créez des vidéos montrant les avantages que peut apporter votre produit : repos, bien-être, rapidité.

Recherchez les raisons qui pourraient pousser votre utilisateur à acheter et à créer des vidéos de démonstration.

Rejoignez les conversations sur Twitter

Vous souhaitez profiter des tendances de l'industrie et anticiper vos concurrents ?

Alors vous ne pouvez pas négliger Twitter, le réseau social utilisé par près de 70% des entreprises qui font du B2B.

Grâce à Twitter, les consommateurs ont la possibilité d'intervenir dans les conversations et de participer à la croissance de leurs marques. Cela les fait se sentir engagés et motivés, ce qui augmente leur intérêt à suivre les marques qu'ils aiment.

Fait intéressant, 77 % des utilisateurs de Twitter apprécient que les entreprises répondent davantage aux tweets et souhaitent que les marques répondent aux demandes du service client dans l'heure.    

1. Recherchez les tendances qui vous intéressent

Pour rechercher des conversations auxquelles participer, vous devez identifier les mots-clés. 

De cette façon, vous pouvez vous mettre à jour sur ce qui se passe et apporter votre contribution au débat.

De plus, en suivant les tendances, vous pouvez avoir plusieurs idées intéressantes pour développer votre site e-commerce. 

2. Mettez à jour votre profil Twitter

Afin de ne pas frustrer vos efforts sociaux, rappelez-vous que les profils ne doivent jamais être abandonnés. 

Au moins une fois par jour, passez en revue les sujets qui vous préoccupent et essayez d'être présent d'une manière ou d'une autre.

3. Lancez du contenu intéressant

Il est important que vos interventions soient ciblées et bien pensées, de manière à intriguer les autres utilisateurs. 

En faisant cela, vous pouvez également démarrer un chat privé et inviter les utilisateurs intéressés à visiter votre e-commerce.

4. Entrez des hashtags attrayants 

Une fois que vous avez appris à jongler avec les conversations, vous pouvez également lancer des tweets en essayant de démarrer de nouveaux sujets.

Choisissez des hashtags cohérents avec votre e-commerce afin de toucher une cible plus en adéquation avec les produits que vous proposez. 

5. Agir avec compétence

Lorsque vous tweetez, vous vous adressez à un public potentiellement énorme. 

Avant d'agir de manière impulsive, réfléchissez toujours à votre objectif et essayez de garder un ton de voix cohérent avec votre marque .

Chaque contribution doit être fonctionnelle pour amener des visiteurs sur votre site de vente en ligne.

Publiez vos photos sur Pinterest

Pinterest est une source d'inspiration pour quiconque souhaite acheter un produit - environ 89 % des consommateurs recherchent Pinterest avant d'acheter quelque chose ou de planifier un événement.

C'est une plate-forme très appropriée pour les sites de commerce électronique et les œuvres, en particulier, pour la vente de vêtements, de meubles, d'objets, de plantes, d'art et de maquillage . 

Sur ce réseau social, les entreprises hôtelières et les agences de voyage ont également du succès .

Voici les meilleures stratégies pour faire la publicité d'un e-commerce sur Pinterest :

1.Choisissez des images captivantes

Pinterest fonde son succès sur le pouvoir évocateur des images . 

Les utilisateurs font un tour sur ce réseau social lorsqu'ils ont besoin de s'inspirer ou de comparer les objets qu'ils souhaitent.

Choisissez des images qui montrent vos produits dans des contextes d'utilisation et qui mettent en valeur leur potentiel.

2. Profitez de l'impact visuel

Considérant qu'il s'agit d'un réseau social basé sur l'image, il faut que les photos soient bien faites et de qualité.

Pinterest est une excellente vitrine virtuelle et, à ce titre, il convient de la composer avec goût en choisissant des photos aux couleurs dominantes et axées sur les objets et les contextes d'utilisation. 

3. Organisez des concours

Les concours parviennent à susciter l'intérêt des utilisateurs, augmentant considérablement le trafic sur le site. 

Il est cependant essentiel de suivre la politique de Pinterest afin de ne pas transformer vos efforts en spam. 

4. Utilisez les nouvelles fonctionnalités

Pinterest lance de nouvelles fonctionnalités très utiles pour ceux qui vendent en ligne.

Considérant que les revenus publicitaires de Pinterest ont augmenté de 363 millions de dollars en 2020, le réseau social a introduit de nouveaux outils, tels que le panier virtuel, la recherche visuelle avancée et les profils commerciaux.    

5. Choisissez le bon moment pour publier

Chaque zone a de meilleurs moments pour publier. 

Pour que vos épingles ne passent pas inaperçues, faites une recherche approfondie et découvrez quels sont les moments où vous pourriez réussir.

Pinterest suggère qu'entre 14h et 16h et entre 20h et 23h, vous obtenez le plus de vues.

Partager:
MASSENON Rhodes Adderly - Développeur Web & Mobile - Webmaster Freelance - Expérimenté

MASSENON Rhodes Adderly - Développeur Web & Mobile - Webmaster Freelance - Expérimenté