Conseils Pour Gérer Efficacement L’administration De Votre Boutique En Ligne Avec Un Énorme Catalogue

Site Web
Site Web

Avez-vous déjà vu une chenille? Vous devez avoir! Mais vous ne devez pas avoir vu une chenille avec des pattes mal alignées. Une telle chenille avec des pattes mal alignées aura l’air plus effrayante et plus laide. Malgré le fait, personne n’aime les chenilles dans leur forme régulière. Mais les catalogues sont mieux placés s’ils sont positionnés de manière ordonnée. Assez de cette analogie de chenille!

Les consommateurs détestent les catalogues mal gérés. De tels catalogues étouffent les clients. Dans le contexte du commerce électronique, les catalogues devraient être plus fonctionnels que à la mode. Le succès de votre magasin nécessite la gestion de vos produits, l’expansion de votre gamme de produits, la recherche des bons clients et la gestion minimale de votre inventaire.

Gestion des catalogues

Dans le commerce électronique, la gestion des catalogues fait référence à un processus stratégique de rationalisation et d’organisation de détails de produits de haute qualité et cohérents sur tous les canaux. Il aide les clients à suivre les stocks et les produits sur tous les canaux.

Il rend l’expérience de l’utilisateur confortable et fluide. Les catalogues de produits comprennent des informations telles que les prix, les tailles, les couleurs, les matériaux, etc.

Catalog facilite les complexités des opérations commerciales et facilite intelligemment le flux de travail. Prenons une lecture des meilleures pratiques pour la gestion efficace du catalogue des produits afin d’augmenter les ventes et de lisser la gestion des stocks.

Cartographier le processus

Avec plusieurs parties prenantes, votre catalogue de produits de commerce électronique peut faire face à de multiples défis. La cartographie du processus de gestion des catalogues peut surmonter ces défis. Vous devez prendre en charge les variables suivantes :

  • Lesquelles des parties du catalogue sont touchées par les parties prenantes ?
  • Quels clients sont concernés par les changements ?
  • Quels sont les changements qui les affectent?

Une telle enquête vous aidera à comprendre les étapes que vous devez suivre dans l’ensemble du processus. Vous serez en mesure d’optimiser le processus de gestion du catalogue en tenant compte des préoccupations des parties prenantes.

Informations sur les produits de qualité

Bâtir la confiance de vos visiteurs est la première étape. Afin de les rendre à l’aise d’acheter dans votre magasin, vous devrez fournir des informations complètes et précises sur vos produits. Vous réussirez à bâtir la confiance de vos clients si vous fournissez des informations exactes et complètes. Tout en donnant des informations, vous devez vous concentrer sur ces choses:

  1. Informations complètes: Vous devez inclure tous les détails importants et mineurs sur le produit. Ces informations comprennent des vidéos, des images, des attributs techniques, des combinaisons d’utilisation de produits et des unités de mesure. L’information doit être claire et facile à naviguer.
  2. Informations de mise à jour: Les consommateurs se soucient de chaque détail mineur. Si l’une des informations est obsolète, ils cesseront de visiter votre magasin. Vous devez garder les informations sur chaque produit à jour. Vous pouvez soit embaucher une personne responsable, soit introduire des outils de votre site Web qui mettent automatiquement à jour les descriptions. 

Balises et catégorisation

Aidez vos clients à parcourir votre catalogue de produits en leur fournissant des options telles que l’affinement, le filtrage et le tri des informations sur les produits. Vous pouvez y parvenir en étiquetant et en catégorisant tous vos produits. Triez les catégories du point de vue du client. Vous ne devez pas limiter la recherche à la couleur et à la taille seulement. Voici quelques conseils efficaces que vous pouvez appliquer :

  1. Étiquettes de produit : les étiquettes de produit doivent être cohérentes dans l’ensemble du catalogue.
  2. Unités de mesure : Utilisez des centimètres ou des pouces. N’utilisez pas les deux pour éviter toute confusion. 
  3. Attributs spécifiques : Chaque produit doit afficher des attributs particuliers. Pour une recherche facile et rapide, assurez-vous d’inclure des attributs supplémentaires et pertinents.

 

Vente croisée et vente incitative

Une autre stratégie convaincante pour augmenter vos ventes est la vente croisée et la vente incitative. Suggérez des produits pertinents sur la page du produit. Par exemple, votre page de produit doit offrir des options comme les hamburgers de bœuf sur la page de produit d’un hamburger au poulet. Il s’agira d’une vente croisée appropriée.

Suggérer des options comme des frites et des boissons sur la page produit des hamburgers au poulet relèvera de la vente incitative. Vous devez avoir remarqué des suggestions comme une souris et un clavier de jeu lors de l’achat d’un ordinateur portable de jeu. Ce sont des stratégies très convaincantes pour augmenter vos ventes.

 

Gérer les taux de retour

Une catégorisation incorrecte est l’un des problèmes liés à l’élévation de la courbe des taux de rendement. La désinformation et la mauvaise information perdront votre image de marque. Vos clients perdront confiance en votre marque. Vous devez être très clair et précis sur les informations sur le produit.

Une autre raison est l’annulation par erreur de la commande. Parfois, les clients annulent la commande plutôt que de passer à la caisse par erreur. Dans ce processus, ils perdent tous les produits sélectionnés. En raison de l’énorme catalogue, ils trouvent fastidieux de rechercher à nouveau les produits. Les clients n’aiment pas de telles expériences. Le marché du commerce électronique vous fournit des plugins comme restaurer les commandes annulées dans Magento 2  pour contrer de tels problèmes.

 

Gérer la base de données

La gestion des catalogues de commerce électronique fait référence à la gestion de l’information. La maintenance de la base de données joue un rôle essentiel dans l’optimisation du catalogue. Voici quelques conseils pour gérer efficacement la base de données :

  1. Base de données unique : votre magasin ne doit pas proposer plusieurs bases de données. Plusieurs bases de données ne feront que créer de l’agitation et secoueront la tête du client. Traitez vos produits avec une seule base de données de catalogue de produits. 
  2. Évolutivité : l’évolutivité de votre produit est liée à l’évolutivité de votre base de données de catalogue de produits. Votre base de données doit être suffisamment évolutive pour permettre de nouvelles entrées et des modifications pertinentes. Cela vous aidera à développer votre entreprise. 
  3. Rôle et autorisation : En définissant les rôles et l’autorisation, les parties prenantes connaîtront leurs responsabilités et les changements qu’elles sont autorisées à apporter. Cela vous aidera également à maintenir et à préserver la qualité et la redondance des données. 

 

Évitez les problèmes de référencement

L’utilisation du même contenu pour plusieurs produits ou la description que le fabricant utilise sur un autre site Web affecte négativement le référencement de votre site Web. Parfois, le parent et sa sous-catégorie offrent le même produit résultant de deux chemins différents. Afin d’éviter la pénalité de Google, vous devez suivre ces instructions:

  1. Ne volez pas le contenu d’autres magasins et sites Web. Créez votre contenu original pour éviter les grèves de Google. Un contenu original améliorera votre image de marque.
  2. Utilisez des balises canoniques dans la section section du code pour résoudre les problèmes de plusieurs pages.

 

Catalogue de produits B2B

Une entreprise B2B offre un niveau de complexité supplémentaire. Le prix de vos produits peut varier selon la situation de commande et le client. Vous devez voir si votre magasin peut contrôler le prix des produits. Vérifiez si votre catalogue peut masquer, afficher ou offrir des réductions à différents utilisateurs.

De telles qualités de votre catalogue B2B augmenteront vos ventes. Vous pouvez améliorer votre site Web grâce à des plugins tels que la tarification hiérarchisée WooCommerce et le module de vente en gros b2b. Investissez aujourd’hui, gagnez aujourd’hui.

Mot de la fin

La gestion des catalogues est essentielle pour augmenter vos ventes. Alors, ne soyez pas paresseux et appliquez ces conseils à votre magasin. Continuez à améliorer l’expérience utilisateur pour un succès mutuel.

Bonne chance!

Partager:
MASSENON Rhodes Adderly - Développeur Web & Mobile - Webmaster Freelance - Expérimenté

MASSENON Rhodes Adderly - Développeur Web & Mobile - Webmaster Freelance - Expérimenté