10 solutions efficaces pour accélérer votre site Web

SEO
SEO

La vitesse du site Web est l’un des facteurs les plus importants influençant le classement des moteurs de recherche et la popularité du site Web parmi les publics ciblés. Selon Statista au moins 73% de tous les utilisateurs d’Internet mobile en Chine préfèrent visiter des sites Web qui peuvent se charger en moins de trois secondes ou moins.

Cela ressemble à une référence irréalisable? Nous ne sommes pas d’accord. Si vous suivez les conseils ci-dessous, votre site Web fonctionnera aussi vite que la page d’accueil de n’importe quel géant de la technologie!

 

1. Compressez vos fichiers de balisage

Même si vous exploitez un site Web qui ne contient pas beaucoup d’images ou de vidéos (par exemple, un site offrant une aide doctorale expecte), la compression de vos fichiers est un must absolu. La vitesse de chargement du site Web dépend non seulement de la taille de leur contenu réel, mais également de la taille de leurs fichiers de balisage, y compris HTML, CSS et PHP. Si ces fichiers sont trop volumineux pour que les utilisateurs puissent les gérer, le classement de votre moteur de recherche et les performances de votre site Web en souffriront. 

Heureusement, il existe d’excellentes applications gratuites telles que GNU qui compressent automatiquement les fichiers de balisage sans autres tracas.

 

2. Évitez les redirections de sites Web

Avez-vous déjà remarqué comment certains sites Web semblent passer à une adresse différente une fois que vous commencez à charger leurs pages d’accueil? Par exemple, lorsque l’entrée de votre navigateur indique « website.com », votre navigateur commence à charger « www.website.com », « m.website.com » ou d’autres pages. Un tel processus est généralement appelé une redirection de site Web et c’est un tueur de vitesse absolu.

La plupart des navigateurs (les navigateurs mobiles, en particulier) vont un peu scories lorsqu’ils sont confrontés à au moins deux-trois redirections. Si vous voulez que votre site Web soit rapide, assurez-vous de réduire le nombre de redirections ou de les éliminer complètement.

 

3. Planifier la mise en cache du navigateur

Avez-vous déjà remarqué que certaines pages se chargent plus rapidement si vous visitez régulièrement un site Web spécifique? C’est l’effet escompté de la mise en cache du navigateur. La plupart des navigateurs modernes stockent des informations provenant de pages visitées par les plus populaires afin que l’utilisateur n’ait pas à charger l’ensemble du site Web chaque fois qu’il le visite.

À l’instar de la compression de balisage, vous pouvez compter sur des applications  gratuites pour définir des exigences de mise en cache spécifiques pour des pages individuelles et évaluer les impacts de la mise en cache sur les vitesses de chargement.

 

4. Éliminez les goulots d’étranglement des temps de chargement

Même les sites Web les plus rapides ont généralement des fonctions qui prennent beaucoup de temps à charger. Par exemple, le chargement d’une page d’accueil peut prendre environ trois secondes, tandis que l’abonnement à la newsletter du site Web peut avoir un temps de chargement de cinq secondes ou plus.

Si vos utilisateurs signalent avoir des problèmes avec l’utilisation d’une fonction de site Web particulière, assurez-vous de contacter votre fournisseur de serveur et d’essayer de négocier une solution qui éliminerait les goulots d’étranglement des performances et améliorerait l’expérience des utilisateurs.

 

5. S’appuyer sur les réseaux de distribution de contenu

À l’ère actuelle où la plupart des entreprises se mondiaient et servent des clients dans le monde entier, il est inévitable que votre site Web soit accessible à partir de pays très différents tels que l’Allemagne, l’Inde, le Qatar et le Pérou. Si vos serveurs sont situés dans un seul emplacement (par exemple, en Amérique du Nord), les visiteurs d’autres régions connaîtront des temps de chargement accrus et des performances de site Web réduites.

Heureusement, les réseaux de distribution de contenu (CDN) sont conçus spécifiquement pour résoudre ce problème. Les CDN créent automatiquement des copies de votre site Web sur des serveurs dans plusieurs pays, en s’assurant que vos temps de chargement restent constamment faibles, quel que soit le pays d’origine de l’utilisateur.

 

6. Utilisez des images compressées

Bien sûr, c’est agréable lorsque votre site Web affiche des photos ou des vidéos de haute qualité. Cependant, dans la plupart des cas, ce contenu réduit également considérablement les temps de chargement, en particulier pour les utilisateurs d’Internet mobile. Alors, comment devriez-vous faire un compromis entre la qualité de l’image et la vitesse du site Web?

D’une manière générale, les images JPEG ou WEBP sont considérées comme un bon terrain d’entente pour les hébergeurs de sites Web. La compression d’image est généralement invisible à l’œil nu, ce qui signifie qu’il y a très peu d’inconvénients à utiliser les formats ci-dessus. 

 

7. Supprimer les plug-ins inutiles

Nous aimons les plug-ins cool autant que le gars suivant. Néanmoins, différents plug-ins sont stockés sur différents serveurs, ce qui signifie que chaque nouveau plug-in est un drain important sur la vitesse du site Web.

En cas de doute, n’hésitez pas à supprimer simplement les plug-ins qui n’apportent aucune valeur aux utilisateurs.

 

8. Passez à PHP 7

Alors que de nombreux développeurs et plug-ins sont habitués à travailler avec PHP6 ou même PHP5, ces deux systèmes sont considérés comme obsolètes en termes de vitesse de site Web. PHP7 permet généralement aux systèmes de traiter deux fois plus de requêtes que PHP6, ce qui ne peut qu’améliorer considérablement les temps de chargement du site Web.

Bien sûr, passer à PHP7 peut prendre du temps et de l’argent. Mais cela en vaudra la peine à long terme en attirant de nouveaux utilisateurs et en faisant apparaître votre site Web plus près du sommet des résultats des moteurs de recherche.

 

9. Utiliser des services professionnels

Si vous avez les finances pour vous permettre une telle solution, il peut être préférable de vous procurer des services d’optimisation de site Web auprès d’agences professionnelles. En général, les développeurs Web se concentreront non seulement sur les solutions décrites ci-dessus, mais creuseront également profondément dans le code source de votre site Web. L’élimination du « code spaghetti » pourrait entraîner une amélioration significative des temps de chargement sans obstacle à la fonctionnalité du site Web.

 

10. Passer à des serveurs dédiés

Dans la majorité des cas, les sites Web sont hébergés à l’aide de la méthode d’hébergement partagé. Imaginez partager un appartement avec au moins quatre-cinq autres personnes qui veulent toutes utiliser la cuisine ou la salle de bain en même temps. Cela semble cauchemardesque? C’est exactement pourquoi le partage des ressources du serveur avec d’autres sites Web peut nuire aux temps de chargement.

Si vous avez les finances, obtenir un serveur d’hébergement dédié pourrait être une bénédiction absolue. Poursuivant l’analogie ci-dessus, un serveur dédié est similaire à l’obtention de votre propre appartement après avoir vécu dans un dortoir étudiant bondé.

L’optimisation du site Web peut sembler un processus très compliqué mais, en réalité, la réduction des temps de chargement consiste à faire preuve de diligence dans vos arrangements d’hébergement et à utiliser les meilleures pratiques pour améliorer l’expérience de vos utilisateurs. Bien que les conseils ci-dessus ne soient pas détaillés, suivre ces 10 recommandations devrait vous rapprocher beaucoup plus des attentes de votre public en matière de performances du site Web.

Partager:
MASSENON Rhodes Adderly - Développeur Web & Mobile - Webmaster Freelance - Expérimenté

MASSENON Rhodes Adderly - Développeur Web & Mobile - Webmaster Freelance - Expérimenté