Afin d’optimiser votre site internet, il est essentiel de comprendre votre audit de référencement. Les différentes pages peuvent subsister des erreurs parfois invisibles à l’oeil nu et qui restent handicapantes pour la bonne visibilité sur Google.
L’audit de référencement permet d’analyser les différentes pages d’un même site mais également d’isoler les différents facteurs bloquants. Ceux-ci peuvent être nombreux d’un site à un autre, il en convient donc de corriger ceux-ci afin d’optimiser son site pour le référencement naturel.
Cette analyse SEO prendra alors en ligne de mire les différents éléments techniques d’une page web.
1- Analyse du contenu des pages de votre site internet
Le contenu est essentiel pour un site internet quel que soit son secteur d’activité. Ainsi, grâce à celui-ci, votre entreprise pourra décrire en détail le contenu de ses prestations ou encore mettre en avant un produit en question via une boutique e-commerce.
Ce même contenu doit être de qualité et doit ainsi être le plus pertinent possible afin de décrire au mieux le contenu d’une même page internet. Un contenu dupliqué sera d’autant plus négatif pour la page du site en question. Il est essentiel donc de rédiger ses contenus de page de manière unique.
Notre audit SEO en ligne passe en revue les mots clés utilisés dans votre contenu. Vous serez en mesure ainsi d’insérer vos expressions clés qui fonctionnent le mieux sur internet et Google en premier lieu.
2- Le temps de chargement des pages dans l'audit de référencement
Ce critère est trop souvent mis de côté, pourtant il est important non seulement pour l’expérience première d’utilisation des internautes mais aussi pour le référencement. Google sanctionne désormais les sites qui mettent bien trop de temps à s’afficher sur internet. Notre audit de référencement gratuit prend en compte ce facteur en calculant la vitesse d’affichage sur ordinateur et mobile surtout. Les internautes sont désormais tous sur mobiles, le temps de chargement sur mobile doit donc être le plus rapide possible.
La vitesse de chargement d’un même site web permet d’apporter un confort de navigation pour les internautes. Une page qui s’affiche trop longuement pour agacer les utilisateurs et donc par conséquent les faire fuir. Si votre site est trop long à charger, nous vous conseillons vivement d’accélérer celui-ci en prenant un meilleur serveur mais également en optimisant vos images et vos fichiers de style.
3- Les url des pages internet
Beaucoup de sites utilisent encore des adresses de page qui paraissent indéchiffrables. Pourtant, une URL de page doit être “Friendly” et doit contenir les mots clés les plus importants en retour. Il est donc indispensable de bien choisir ses URL de page internet afin d’y inclure les expressions clés les plus importantes.
Une URL adaptée au référencement sera d’autant mieux référencée en retour sur Google. Si votre site n’utilise pas la réécriture des URL, il serait dès à présent judicieux de vous en soucier.
4- Quels sont les éléments "on page" pris en compte par Google ?
Google classe les sites internet en fonction de plusieurs critères mais également des paramètres propres à son algorithme. Pourtant, grâce à un audit SEO de qualité, vous pourrez améliorer votre positionnement en travaillant plusieurs éléments :
- La balise Titre : Celle-ci est primordiale sur un site internet, elle apparait dans les résultats de Google en premier et reste cliquable par les internautes eux-mêmes. Les mots clés doivent y être insérés car Google s’en sert aujourd’hui toujours pour classer les sites. N’hésitez donc pas à rééditer vos balises titres notamment si celles-ci sont soit trop courtes ou trop longues.
- La meta description : Placée sous la balise titre, cette description permet d’indiquer aux internautes ce qu’ils vont retrouver à l’intérieur d’une page. Celle-ci doit être bien optimisée afin de donner envie aux internautes de cliquer dans la page.
- Les balises “ALT” des images : Le images sont également prises en compte par Google et son algorithme. Il est donc essentiel de bien les optimiser afin de les voir apparaitre dans l’index Google images.
- Les balises d’en tête H1 H2 H3 H4 H5 : Ces balises sont utiles pour rendre un contenu plus lisible par les internautes eux-mêmes. Insérer ces balises dans une page avec les bons mots clés permet d’augmenter le ratio d’optimisation SEO.
- Le plan sitemap : Ce document permet de dresser la liste complète des pages contenues dans votre site internet. Cela facilite également le travail des robots qui viendront récupérer vos nouvelles pages web avec vos tous nouveaux contenus.
5- La compatibilité de votre site avec les mobiles ?
Les internautes deviennent de plus en plus nombreux à utiliser un smartphone pour consulter le web ou encore pour commander des produits en ligne. Votre site internet doit donc être capable d’afficher les contenus de vos pages sur ce format plus restreint de par sa taille.
Le responsive devient obligatoire désormais et Google a également annoncer qu’il sanctionnerait les sites qui ne seraient pas compatibles avec les smartphones du marché. L’analyse mobile via l’audit est donc systématiquement effectuée afin de vérifier la compatibilité de vos pages avec les téléphones du marché.