8 façons d’améliorer la navigation de votre site WordPress

Site Web
Site Web

Pour garder une longueur d’avance, vous devrez rivaliser dans tous les domaines. Il en va de même pour votre site WordPress. Même si vous avez un site Web réactif bien optimisé, il ne parviendra toujours pas à attirer le public cible s’il a une mauvaise navigation.

Peu importe à quel point votre site Web est beau ou visuellement frappant, une bonne expérience utilisateur est le besoin de l’heure. Si l’interface est désordonnée, ce sera un arrêt conduisant à un taux de rebond élevé. Ainsi, vous devez avoir une navigation structurée pour votre site WordPress car cela permettra aux visiteurs de votre site de trouver plus facilement le contenu qu’ils recherchent.

En améliorant la navigation de votre site Web, vous augmenterez non seulement le trafic, mais vous trouverez également un moyen de classer vos pages en SERP. De plus, une bonne navigation améliorera également votre score SEO. 

 

Façons d’améliorer la navigation de votre site Web WordPress

1. Restez fidèle à la simplicité

Plus vous compliquez la conception de votre site Web, plus cela affectera la navigation. Vous devez garder la conception de votre site Web simple pour augmenter vos chances de gagner plus de conversions. Lorsque la conception est simple, les utilisateurs n’auront pas à passer plus de temps à rechercher du contenu pertinent. Ils peuvent rapidement trouver des options sans distractions.

Si votre site Web est trop encombré, cela peut amener les utilisateurs à quitter le site Web. Lorsque vous choisissez un thème WordPress pour votre site, choisissez un design simple. Vous pouvez ajouter des éléments et des plugins plus tard pour rendre votre site Web plus attrayant. Organisez votre contenu et vos pages; donnez-lui un aspect structuré pour créer la bonne emphase.

 

2. Utilisez du fil d’Ariane

Le fil d’Ariane est un excellent moyen pour les visiteurs de trouver leur chemin vers votre site Web, surtout si vous avez une grande partie du contenu, cela ajoutera de la valeur au processus de navigation. Vous pouvez ajouter le menu avec les liens de piste et les visiteurs peuvent utiliser le fil d’Ariane pour trouver du contenu pertinent.

Il guide les visiteurs pour passer et revenir sans trop réfléchir. Un nouveau visiteur peut avoir du mal à visiter un site avec de nombreux messages, et il peut prendre beaucoup de clics pour atteindre une section particulière. En ajoutant cette navigation simple, vous serez en mesure de résoudre les problèmes rencontrés par les utilisateurs.

 

3. Optimisez la barre de navigation de votre site Web

La barre de navigation est l’outil le plus important qui aide les visiteurs à trouver leurs pages d’intérêt. Sans barre de navigation en place, vous perdrez des visiteurs, ce qui affectera les taux de conversion.

L’idée est de garder le bar devant les visiteurs afin qu’ils puissent trouver les sujets rapidement. Supposons qu’un visiteur veuille en savoir plus sur un produit, une barre de navigation collante aidera le visiteur et suivra le site Web.

Vous pouvez utiliser l’option méga menu si vous ne souhaitez pas ajouter le menu déroulant. Megamenu affiche le contenu et les liens de diverses pages sous une catégorie trouvée sur la barre de navigation.

Si votre entreprise s’adresse aux vêtements, utilisez les produits d’élément de menu, ce qui permettra aux visiteurs de voir différents types de produits dans la catégorie principale. Ne laissez pas les éléments de menu de catégorie avec le méga menu être cliquables, car cela pourrait entraîner de la confusion.

 

4. Hiérarchie visuelle

Pour rendre votre structure de navigation claire, vous devez utiliser la hiérarchie visuelle. Le placement de tous les éléments doit être correct afin que les visiteurs ne ressentent pas le besoin de cliquer sur différentes options. Si votre hiérarchie visuelle est claire, il deviendra facile pour les visiteurs de votre site Web de trouver différentes sections et services.

Un outil visuel Power Mapper peut vous aider à mise en page différentes pages de site. Il garantit que tous les éléments clés de votre site Web sont faciles à trouver. Cela permettra non seulement d’économiser vos efforts, mais aussi de gagner du temps aux nouveaux visiteurs qui visitent votre page.

 

5. Palette de couleurs et organisation

La palette de couleurs du site Web est importante, alors utilisez les bonnes couleurs. Les thèmes WordPress sont livrés avec des thèmes de couleurs différentes, mais certains thèmes sont si flashy qu’ils pourraient dérouter les visiteurs du site Web.

Il est important d’utiliser une palette de couleurs avec un bon mélange de couleurs et de contraste. Cela devrait aider les visiteurs de votre site à voir tous les éléments. Organisez la navigation de haut en bas et de gauche à droite. Si vous le faites dans l’autre sens, cela peut dérouter les personnes qui visitent votre site Web.

 

6. Inclure les boutons de réseautage social

Le marketing des médias sociaux est le besoin de l’heure. Si vous souhaitez que les visiteurs de votre site Web trouvent vos publications sur les réseaux sociaux ou partagent vos publications récentes, ajoutez différents boutons de médias sociaux sur votre site Web.

La portée des médias sociaux est énorme, et il étendra votre marque à plusieurs niveaux. C’est un moyen de partager votre contenu avec leurs utilisateurs et d’élargir votre portée sur Internet. C’est l’occasion de construire votre marque car les publications sur les réseaux sociaux peuvent atteindre un public plus large.

Utilisez des plugins de médias sociaux afin que les visiteurs partagent facilement votre contenu. Jetpack et Social Pug sont les deux plugins populaires que vous pouvez utiliser. Ils prennent en charge les canaux de médias sociaux lespluspopulaires et le processus d’installation est simple.

 

7. Ajouter un sitemap

Sitemap affiche principalement la liste des URL sur votre site Web. Il offre une expérience utilisateur supplémentaire aux visiteurs du site. Lorsque vous ajoutez un sitemap sur votre site, cela peut signifier deux choses :

  1. Ils auront accès à tous les liens devant eux et choisiront les liens sur lesquels ils veulent cliquer. Il deviendra plus facile pour un nouveau visiteur de trouver du contenu sur la page avec le sitemap.
  2. Google indexera automatiquement toutes les pages Web de votre site Web, vous n’avez donc pas à le faire manuellement. Vous avez la possibilité d’utiliser le sitemap sur votre page pour la Google Search Console. Téléchargez-le à des fins de référencement, mais utilisez un fichier XML.

 

8. Minimisez les niveaux de navigation et corrigez les liens brisés

Votre structure de navigation doit être précise, et pour cela, vous devez minimiser les niveaux de navigation de votre site. Essayez de garder les niveaux de navigation à un maximum de trois avec une seule option de menu. Si le niveau est supérieur à trois, envisagez d’utiliser les options de menu multiples.

Vous devrez également réparer les liens brisés car les sites Web plus importants sont sujets à ce problème. WordPress a de nombreux plugins qui vous permettent de vérifier les liens brisés dans les pages, les commentaires et les messages. Vous pouvez utiliser le Broken Link Checker car c’est l’un des plugins les plus populaires pour réparer les liens brisés.

Partager:
MASSENON Rhodes Adderly - Développeur Web & Mobile - Webmaster Freelance - Expérimenté

MASSENON Rhodes Adderly - Développeur Web & Mobile - Webmaster Freelance - Expérimenté